Eczéma : quels sont les causes ?

L’eczéma fait partie des maladies de peau les plus répandues. Non contagieuse, elle évolue par poussée et provoque d’intenses démangeaisons. Toutefois, il existe deux types d’eczéma : l’eczéma atopique (qui est la forme la plus fréquente) et l’eczéma de contact (localisé). Quelles sont donc les causes de cette maladie ?

Eczéma atopique

L’eczéma atopique est souvent familial. Il se manifeste généralement chez les enfants, avant l’âge de 5 ans. En effet, l’eczéma atopique est caractérisé par une inflammation de la peau accompagnée de rougeurs et de démangeaisons. Ces lésions attaquent la superficie de la peau et se situent au niveau du visage, derrière les oreilles, au creux des aisselles (un peu partout). Il est à noter que dans la plupart des cas il s’agit d’une pathologie génétique, malheureusement. Cependant, cette maladie peut être provoquée par une réaction allergique au contact d’allergènes inoffensifs, telle que la poussière ou les poils d’animaux. En outre, il existe plusieurs facteurs environnementaux déclencheurs des poussées d’eczéma : l’usage exagéré de savons et de produits hygiéniques amène forcément à la délipidation de la peau. Autrement dit, trop d’hygiène tue l’hygiène !
Aussi, un environnement trop aseptisé favorise les allergies, contrairement à ce que vous pensez, parce que le système immunitaire a besoin d’être stimulé par des infections pour atteindre une certaine maturation saine.

Vous trouverez plus d’informations sur les-maladies.fr.

Eczéma de contact

L’eczéma de contact concerne plus les adultes, il se manifeste lorsqu’un produit irritant entre en contact avec une peau sensibilisée comme les produits chimiques ou le métal. L’eczéma de contact se localise au niveau de la peau mise en contact direct avec les substances allergisantes, citons l’exemple du nickel présent dans les bijoux fantaisie, les boutons de jeans, les bracelets de montres en acier et les pièces de monnaie également.
Ce type d’eczéma, par contre, n’a pas d’origine génétique.

Notamment, plusieurs produits qui entraînent un eczéma sont liés à une activité professionnelle : L’encre et les résines pour les imprimantes, les teintures et les vernis dans les salons de coiffure, les produits d’entretien et de nettoyage et les gants en caoutchouc utilisés par les mécaniciens et beaucoup d’autres techniciens…

Sans oublier les produits de toilette, cosmétiques, les médicaments locaux et même les sous-vêtements qui peuvent causer un eczéma de contact.

RELATED POST

Dents de sagesse : Que faut-il savoir à ce sujet ?

Les dents de sagesse ou les troisièmes molaires sont les dernières dents adultes qui poussent, généralement entre l’âge de16 et…

10 points sur la circoncision

La circoncision est un acte évident pour ceux qui l'on vécu ou qui sont dans un contexte social où elle…

3 Conseils contre le ballonnement

"Je me sens ballonnée..." refrain connu ! Les ballonnements sont un désagrément fréquent. Le plus souvent, ils apparaissent après le repas, et…