Quelles sont les grandes différences entre la religion catholique et protestante ?

Comme de nombreuses religions à travers le monde, le christianisme connaît de nombreux courants. Deux personnes peuvent donc être chrétiennes et avoir de nombreux points de divergences sur la façon de vivre leur spiritualité. Selon les statistiques, le christianisme et le protestantisme sont les branches les plus importantes de cette religion abrahamique. Si vous avez du mal à comprendre les spécificités de chacune d’elles, nous vous invitons à découvrir les grandes différences de ces deux courants du christianisme.

Un schisme qui remonte au XVIe siècle

Pour connaître les différences entre catholicisme et protestantisme, il faut remonter à l’origine du schisme. Ces deux courants ne formaient qu’un, jusqu’au 31 octobre 1517, avec la publication des thèses de Martin Luther. Ce théologien, en compagnie de Jean Calvin souhaite alors reformer l’église, pour corriger certaines pratiques et faux enseignements. Les thèses de Martin Luther visent à ramener le christianisme vers sa source la plus pure, afin de le sauver de l’emprise papale.

Une différence face à l’autorité du pape

Les catholiques considèrent le pape comme le successeur de l’apôtre Pierre, mandaté par Jésus lui-même pour diriger son église. Il est donc de ce fait le chef spirituel de l’Église selon eux et tous les croyants lui doivent soumission. Les protestants eux, pensent autrement, et contestent la légitimité du pape. Il ne peut donc intercéder pour aucune âme auprès de Dieu, et seule la foi peut conduire l’homme au Paradis. Pour eux, seule la Bible fait office d’autorité religieuse. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils avaient effectué très tôt des traductions de la Bible pour la rendre accessible à tout le monde. Vous pouvez vous rendre sur https://www.lejourduseigneur.com/ pour en apprendre davantage.

Une différence vis-à-vis de Saints

Une des principales caractéristiques du catholicisme, c’est la consécration d’un culte aux saints. D’ailleurs, dès leurs jeunes âges, les jeunes catholiques apprennent par cœur la prière des saints. Ces derniers, à l’image de la vierge Marier peuvent intercéder auprès de Dieu pour un croyant. Les Protestants eux, réfutent cela. Pour eux, il s’agit tout simplement d’idolâtrie. Seul Jésus peut intercéder auprès de Dieu et seul Dieu remplit les prières. Concernant la place de Marie dans la foi protestante, elle diffère également à certains points des catholiques. Par exemple, elle n’a droit à aucune adoration, à l’image des autres saints. Même s’ils croient au miracle de la conception virginale, ils ne croient pas en l’immaculée conception de la Vierge Marie. Ils ne célèbrent donc pas l’Assomption, même s’ils la célèbrent chaque 15 août.

RELATED POST

Comment utiliser l’argile pour vos cheveux

L'argile est un ingrédient naturel polyvalent qui peut être utilisé de différentes manières pour prendre soin de ses cheveux. Que…

Après l’accouchement : récupération post-partum et transition vers la maternité

Récupération physique Après avoir donné naissance à un enfant, le corps de la femme a besoin de temps pour se…

3 solutions naturelles pour mieux dormir

Le sommeil est essentiel au bien-être physique et mental. Ne pas dormir suffisamment peut, à long terme, entraîner divers troubles…

Comment faire quand on a très envie de fumer ?

L'envie de fumer peut être intense et difficile à surmonter, surtout pour les personnes qui essaient d'arrêter de fumer. Voici…