Comment faire pour éviter la constipation ?

Vous avez des difficultés à digérer tout ce que vous mangez ! Vous êtes à la recherche de solution pour lutter contre la constipation ? Plus de soucis à vous faire ! Découvrez dans cet article, comment faire pour éviter la constipation.

La constipation : qu’est-ce que c’est ?

La constipation est souvent causée par un ralentissement du transit intestinal et une déshydratation des selles. Elle touche plus particulièrement la population féminine. En effet, les causes de la constipation sont diverses, mais en général, on en parle lorsqu’on fait moins de trois selles par semaine, le fait de se retenir d’aller à la selle, la prise de médicaments (antidépresseurs, antidouleurs,…). Le meilleur signe de la constipation est la sensation de malaise, voire de douleur. Elle se manifeste par :

  • L’inconfort ou des douleurs au niveau du ventre.
  • Des selles petites et dures, difficiles ou douloureuses à évacuer.
  • Des crampes et des ballonnements.
  • Des difficultés, voire des douleurs lors de l’expulsion des selles.

Il est souvent recommandé de se référer à son médecin lorsque les symptômes persistent au bout de trois semaines et que vous constatez du sang dans vos selles, de vomissements, de fortes douleurs, de fièvre, une perte de poids.

En cas de crise, que faire ?

En cas de crise de la constipation, nous vous conseillons de prendre les légumes verts, de boire de l’eau afin de faciliter la selle, faire de l’exercice, et si nécessaire, prendre un laxatif. Ce sont les bons réflexes à faire.

Comment faire pour éviter la constipation ?

Souvent due à de mauvaises habitudes alimentaires, pour éviter la constipation, il faut se rendre très régulièrement aux toilettes, prendre assez d’eau (1 à 2 litres par jour), manger des aliments riches en fibres, faire de l’exercice (il en faut parfois, pour retrouver un transit normal). En revanche, il faut aussi éviter les aliments un peu trop gras ou sucrés, le lait (sauf sous-forme de yaourt), le pain blanc, les céréales industrielles du matin, le thé, le café et les boissons gazeuses, pour ne citer que ceux-ci.

Quelques traitements !

Pour traiter la constipation , nous conseillons de prendre son temps aux toilettes (10 minutes par jour pour permettre au sphincter de se relâcher tranquillement, sans être forcé).

Nous pouvons aussi vous conseiller deux types de laxatifs :

  1. Les laxatifs osmotiques, qui ramollissent les selles par appel d’eau dans l’intestin. Ils actionnent pendant 1 à 2 jours.
  2. Les laxatifs de lest, qui augmentent de volume en présence d’eau et modifient la consistance de vos selles. Ceux-ci ont un délai de 1 à 3 jours d’action.

La constipation, à part la crise hémorroïdaire, n’a pas de conséquence pour les formes les plus courantes.

RELATED POST

Sinuflash® : solution naturelle et rapide confort respiratoire

Sinuflash® : solution naturelle et rapide confort respiratoire Nez bouché, nez qui coule, toux, maux de gorge et bronches encombrées…

SSKI : qu’est-ce que c’est ?

Vous souffrez de troubles respiratoires, ou bien vous vous êtes retrouvé dans une situation d’urgence d’irradiation ? Vous aurez sûrement…

Qu’est-ce que le chiffre karmique ?

Le karma, on n’en parlera jamais assez. Il arrive des situations dans lesquelles on se retrouve et qui semblent être…

Baisse de vos facultés visuelles : Passez voir un ophtalmo ?

Vous avez des soucis visuels depuis quelques temps. Vous sentez une baisse de votre vision ou vous remarquez des taches…