Les français consultent-ils de plus en plus souvent des psychothérapeutes ?

Au quotidien, de nombreuses situations ne manquent pas d’ébranler certaines personnes. Qu’il s’agisse de phobies, de chocs psycho traumatiques, de problèmes psychologiques ou d’un individu anxieux, il est de coutume en France de consulter un « psy ». Cette tendance touche-t-elle de plus en plus de français ?

La France et la psychothérapie

Le psychothérapeute peut être un psychologue, un psychiatre ou un psychanalyste. Un psychologue clinicien, spécialiste en psychologie a la capacité de déceler des troubles psychologiques et de déterminer les psychothérapies adaptées à ces troubles. Quant aux praticiens de la psychanalyse, ils peuvent être ou non membres du corps des thérapeutes précédents.

Ce qui fait qu’autant de Français en consultent aujourd’hui, c’est parce qu’ils constituent des spécialistes dans l’analyse de l’esprit. Ils sont donc capables de toucher du doigt les soucis les plus profonds liés à l’individu. La majeure partie des Français étant confrontés aux stress et à d’autres préoccupations, il n’est pas surprenant que ces experts soient consultés. Par ailleurs, ils sont disponibles dans la majeure partie des villes. Vous pourrez avoir plus d’informations sur https://emdr-psychologue-montpellier.fr/ .

Quelles sont les différentes thérapies pratiquées sur les français ?

La guérison des différents troubles fait appel à de nombreuses techniques thérapeutiques. Les Français consultent ces psychothérapeutes parce qu’ils sont assez polyvalents. Leurs domaines de compétence et leurs techniques sont assez variés.

La technique cognitivo-comportementale

Forme de thérapie la plus répandue actuellement et utilisée, ce sont des neuro thérapies agissant de façon ponctuelle. Il est possible de l’employer pour guérir une difficulté émotionnelle, un stress post-traumatique, un traumatisme relationnel récent et bien d’autres troubles. Elle utilise le plus souvent comme technique thérapeutique, une approche systémique, une thérapie en utilisant le système et l’environnement dont fait partie l’individu : la Programmation Neurolinguistique (PNL).

La technique psychodynamique

Cette méthode thérapeutique permet d’agir sur le subconscient du patient. Un thérapeute aura donc tendance à utiliser une forme d’hypnose. Il en existe plusieurs sortes : l’hypnose ericksonienne, l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR). L’hypnose ericksoniene procède à une approche intégrative non directe, non dirigiste, non rigide et humaniste, et obtient chez de nombreux patients des résultats psychiques concluants. Un praticien emdr stimule les émotions du patient en faisant balayer son regard de droite à gauche.

Quelle est l’évolution des consultations psychothérapeutes ?

Une étude menée pour le compte de Psychologies Magazine en 2013 avait prouvé qu’un peu plus d’un français sur quatre (28 %) avait déjà eu besoin des services des psychothérapeutes. Le moins qu’il est possible de dire, c’est que les consultations psychothérapeutiques ont augmenté. En 2001, les chiffres montraient que pas plus d’un individu sur 20 avait été aidé par un spécialiste de la psychothérapie.

La dernière étude menée sur le sujet a eu lieu en 2020. Cette étude a révélé qu’environ un français sur trois aurait été en contact de près ou de loin avec un thérapeute. En effet, la question qui a été posée au cours du sondage était : « Avez-vous une fois contacté un psychologue pour vous ou un proche ? ».

RELATED POST

Thé bio au CBD, est-ce efficace ?

Les bienfaits relatifs à la consommation du CBD sont de plus en plus connus de nos jours. Cependant, au nombre…

Quels sont les symptomes du syndrome de gilles de la tourette et comment les diagnostiquer ?

Bien qu’elles soient peu courantes, les affections neurologiques touchent une grande partie de la population et notamment toutes les tranches…

5 raisons de faire une cure thermale

Une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes vous permettent de guérir plusieurs maladies. La prévention est vraiment meilleure…