Quelles sont les grandes différences entre la religion catholique et protestante ?

Comme de nombreuses religions à travers le monde, le christianisme connaît de nombreux courants. Deux personnes peuvent donc être chrétiennes et avoir de nombreux points de divergences sur la façon de vivre leur spiritualité. Selon les statistiques, le christianisme et le protestantisme sont les branches les plus importantes de cette religion abrahamique. Si vous avez du mal à comprendre les spécificités de chacune d’elles, nous vous invitons à découvrir les grandes différences de ces deux courants du christianisme.

Un schisme qui remonte au XVIe siècle

Pour connaître les différences entre catholicisme et protestantisme, il faut remonter à l’origine du schisme. Ces deux courants ne formaient qu’un, jusqu’au 31 octobre 1517, avec la publication des thèses de Martin Luther. Ce théologien, en compagnie de Jean Calvin souhaite alors reformer l’église, pour corriger certaines pratiques et faux enseignements. Les thèses de Martin Luther visent à ramener le christianisme vers sa source la plus pure, afin de le sauver de l’emprise papale.

Une différence face à l’autorité du pape

Les catholiques considèrent le pape comme le successeur de l’apôtre Pierre, mandaté par Jésus lui-même pour diriger son église. Il est donc de ce fait le chef spirituel de l’Église selon eux et tous les croyants lui doivent soumission. Les protestants eux, pensent autrement, et contestent la légitimité du pape. Il ne peut donc intercéder pour aucune âme auprès de Dieu, et seule la foi peut conduire l’homme au Paradis. Pour eux, seule la Bible fait office d’autorité religieuse. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils avaient effectué très tôt des traductions de la Bible pour la rendre accessible à tout le monde. Vous pouvez vous rendre sur https://www.lejourduseigneur.com/ pour en apprendre davantage.

Une différence vis-à-vis de Saints

Une des principales caractéristiques du catholicisme, c’est la consécration d’un culte aux saints. D’ailleurs, dès leurs jeunes âges, les jeunes catholiques apprennent par cœur la prière des saints. Ces derniers, à l’image de la vierge Marier peuvent intercéder auprès de Dieu pour un croyant. Les Protestants eux, réfutent cela. Pour eux, il s’agit tout simplement d’idolâtrie. Seul Jésus peut intercéder auprès de Dieu et seul Dieu remplit les prières. Concernant la place de Marie dans la foi protestante, elle diffère également à certains points des catholiques. Par exemple, elle n’a droit à aucune adoration, à l’image des autres saints. Même s’ils croient au miracle de la conception virginale, ils ne croient pas en l’immaculée conception de la Vierge Marie. Ils ne célèbrent donc pas l’Assomption, même s’ils la célèbrent chaque 15 août.

RELATED POST

Quel est le prix moyen d’une mutuelle senior ?

La mutuelle séniore désigne les contrats adaptés aux séniors et proposés par les assureurs pour répondre aux besoins et exigences…

Quels sont les plantes qui permettent de lutter contre le stress ?

Diverses plantes luttent contre le stress. L’Ashwagandha et la maca bio sont des produits qui procurent divers avantages pour l’homme.…

Comment se passe la vie dans une résidence senior dans le calvados

La retraite est très souvent une période d’ennuis, de manques et de déception pour les retraités très ambitieux. Mais avec…

Quelques idées de jus de fruits originaux

Prendre un jus de fruits, c’est prendre la résolution de nourrir les cellules en profondeur. Les fruits et les légumes…