Quelles sont les causes du glaucome ?

L’œil est l’organe qui permet la vue dans le monde animal. Avec un fonctionnement plus ou moins complexe, c’est un organe de grande sensibilité qui nécessite des traitements de faveur pour sa protection.  Mais comme tout organe vivant, il lui arrive de présenter quelques troubles qui peuvent conduire à la baisse, voire à la perte de la vue. L’un d’eux est le glaucome, une pathologie dégénérative qui atteint le nerf optique et responsable, à la longue, de la baisse de la vue. On distingue une diversité de glaucome avec plusieurs causes responsables. Découvrez à travers cet article, ce qu’est le glaucome et bien évidemment ses causes.

Le glaucome : qu’est-ce que c’est ?

Le glaucome est une maladie qui touche les yeux et qui conduit progressivement à la destruction du nerf optique. La conséquence directe est la baisse de la vue qui peut aller vers une cécité permanente. La perte de la vue due au glaucome est progressive commençant par les périphéries puis progressant vers le centre. La pression intraoculaire élevée comprime d’abord puis endommage les différentes fibres du nerf optique et de la rétine qui assurent la vision.

Dans certains cas, avec une pression intraoculaire normale, un glaucome peut également survenir lorsque la circulation sanguine au niveau de la rétine et des cellules du nerf optique est inadéquate. Maladie dégénérative, le glaucome n’a pas de traitement définitif. Mais la prise de certains médicaments et dispositions médicales peuvent atténuer les effets de cette pathologie.

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition du glaucome ?

Le glaucome est une maladie oculaire qui conduit à la cécité quand elle n’est pas prise en charge idéalement. Cela  est généralement causé par une augmentation de la pression intraoculaire. Mais suivant les causes, on distingue des glaucomes primitifs et des glaucomes secondaires. Les glaucomes primitifs sont ceux qui surviennent d’eux-mêmes. Ce sont les glaucomes par fermeture de l’angle ou glaucomes chroniques à angle ouvert ou large. Le glaucome congénital est également un type de glaucome primitif. Il est donc présent à la naissance et nécessite d’office un traitement chirurgical.

Les glaucomes secondaires, quant à eux, surviennent à la suite des complications d’autres maladies oculaires ou d’interventions chirurgicales sur les yeux. Il est également possible que la prise de certains médicaments soit indirectement liée à l’apparition d’un glaucome. En effet, cela peut entraîner une augmentation de la pression intraoculaire. Le niveau d’hyperpression oculaire est propre à chaque individu ; ce qui rend le glaucome souvent difficilement détectable au début. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est judicieux de fréquemment consulter un  Ophtalmologue Lyon  ou dans une autre ville pour un suivi régulier.

Bien que le glaucome soit une maladie incurable, un diagnostic prématuré et un traitement minutieusement défini permet de ralentir son évolution. Un traitement médical sous forme de collyres prescrit à vie permet d’atténuer les effets de la maladie. Il existe aussi un traitement au laser qui permet d’éliminer plus rapidement l’humeur aqueuse pour une meilleure amélioration de la pression intraoculaire. Des traitements chirurgicaux et par ultrasons permettent aussi de réduire les effets du glaucome.

RELATED POST

Les astuces et conseils pour accompagner une personne agée lors des fortes chaleur

Les périodes de fortes chaleurs sont des périodes très sensibles pour les personnes âgées. Pour les proches de ces dernières…

Découvrez le bien-être avec l’atelier du sourcil

Qu’on soit homme ou femme, le bien-être est une chose pour lesquelles on ne doit pas lésiner. On doit se…

Dans quelle situation est-il judicieux de porter un masque à gaz ?

Les premières utilisations des masques à gaz remontent au moins à la période de la Première Guerre mondiale. Si, au…